Formation conducteur bus

Formation conducteur

La conduite responsable est synonyme d'économies
Le conducteur est le principal facteur pour le rendement énergétique, la ponctualité et le niveau de service. Les compétences et le comportement du conducteur sont déterminants pour l'activité et son perfectionnement optimise la productivité et la sécurité, ainsi que les coûts d'entretien et de maintenance.

Un investissement très rentable
Volvo Buses propose des formations conducteur complètes et conformes à la directive européenne sur la formation continue des conducteurs professionnels. Vous y gagnez sur tous les tableaux : moins de stress et un meilleur environnement de travail combinés à une consommation réduite de carburant et à une diminution importante des coûts de maintenance et de réparation. Sans oublier un impact réduit sur l'environnement du fait des économies de carburant.

Un programme dédié
La formation conducteur s'adresse aux conducteurs de bus et d'autocars. Elle est conçue pour exploiter les propriétés des chaînes cinématiques à haut rendement des véhicules Volvo. Le programme est également adapté au type de bus utilisé, par exemple des bus hybrides en milieu urbain. Au terme de la formation, vos conducteurs pourront respecter les mêmes horaires qu'auparavant, mais en consommant moins de carburant, en générant moins d'émissions et en allégeant les contraintes mécaniques sur le véhicule.

Les nombreuses facettes de la conduite
La formation couvre tous les aspects pertinents de la conduite professionnelle. Les conducteurs sont mieux informés et com­prennent mieux la façon dont leur comportement de conduite influe non seulement sur la consommation de carburant, mais également sur le confort des passagers, la durée de vie du véhicule et bien d'autres aspects qui garantissent la réussite et la rentabilité de l'entreprise.

En conditions réelles
La théorie se mêle à la pratique sous la supervision de tuteurs compétents et expérimentés. Grâce à un retour immédiat, le conducteur peut constater clairement les avantages d'un changement de comportement. La formation étant dispensée à plusieurs conducteurs, c'est aussi l'occasion pour tous les participants d'apprendre les uns des autres.

Module de conduite
Contrairement aux formations générales, le module Conduite économique (7 heures) est un pack spécifiquement dédié aux activités de transport par bus et par autocar. Il est conforme à la directive européenne sur la formation conducteur.

Partie d'un programme de 35 heures
Le certificat de compétences professionnelles pour les conducteurs professionnels inclut un certificat des compétences acquises et un module de formation de 35 heures sur une période de cinq ans.

La formation contribue à : 

  • la réduction des coûts de maintenance et de carburant
  • un impact plus faible sur l'environnement
  • la réduction du stress et de la fatigue
  • une meilleure utilisation du véhicule
  • une sécurité accrue, ainsi qu'à une réduction du risque de blessure

Services connexes 

  • Gestion du parc : le Profil de conduite est l'un des rapports disponibles qui permet de suivre le comportement du conducteur
  • I-Coaching : fonctions de reporting et de retour instantané sur le conducteur
E-Bus Competence Center