Inauguration fin de la ligne 226

Un nouveau trajet pour la ligne tangentielle RGTR 226 à partir du 19 juin 2017

En date du 9 juin 2017, le ministre François Bausch, ensemble avec les élus de la Commune de Hesperange, a présenté officiellement le nouveau trajet de la ligne tangentielle RGTR 226.

Dans le cadre du changement d’horaire du 19 juin 2017, la ligne RGTR 226 opérera dès lors de Bertrange via Leudelange, Helfent, Cloche d’Or, la zone d’activités Howald, jusqu’à Alzingen. Parallèlement, elle profitera, ensemble avec 83 autres lignes, de la mise en service du "temps réel" qui permettra à l’usager de consulter l’horaire réel des transports publics sur son smartphone ou les écrans dans les bus.

Le nouveau trajet s’intègre parfaitement dans la stratégie du Gouvernement de relier les communes de la convention "DICI" (Développement intercommunal coordonné et intégratif) entre elles, dans un souci d’améliorer le transport public dans les zones d’activité au Sud du pays, actuellement en plein développement.

La ligne directe permettra donc au voyageur en provenance de Hesperange de ne devoir passer par la Gare centrale pour rejoindre les autres localités du trajet.

"De plus, nous utilisons cette ligne comme projet-pilote de l’électromobilité du transport public dans l’espace urbain", a précisé François Bausch. "Le principe des lignes tangentielles nous permettra d’améliorer la mobilité dans la région du Sud et de relier idéalement les zones commerciales et industrielles en plein développement. Dans ce même ordre d’idées, le P+R de Frisange sera agrandi afin de permettre à un maximum de personnes de changer de mode de transport".

Les caractéristiques de la ligne sont les suivantes :

  • Lu-Sa jours ouvrables
  • Cadence 30 minutes
  • Service de 5h00 à 22h40
  • 33 courses Alzingen-Bertrange
  • 32 courses Bertrange-Alzingen
  • Deux temps de trajet (heure de pointe / creuse)
  • Matériel roulant : Bus Volvo plug-in hybrid, - 60% de consommation de gazole ; entre -75%-90% de CO2.

(Source : ministère du Développement durable et des Infrastructures)