Système Opportunity Charging

INTERFACES DE RECHARGE OUVERTES

Système Opportunity Charging
Les autobus électriques et hybrides électriques sont rechargés automatiquement aux terminus. La recharge est si rapide qu'il n'est pas nécessaire de modifier les horaires. C'est aussi la façon la plus rentable de recharger les autobus. Il suffit d'un petit nombre de chargeurs ayant chacun un taux d'utilisation plus élevé et de faibles besoins en entretien. Enfin, le principe d'interface ouverte rend le marché accessible à plusieurs fournisseurs concurrents.

Rapide, sûr et fiable
Le système de recharge Volvo Opportunity Charging permet de recharger automatiquement les batteries des bus hybrides électriques et des bus entièrement électriques. Il est conçu pour s'intégrer parfaitement aux arrêts d'autobus classiques et représente une interface complète entre le réseau électrique et le véhicule.

Performances assurées
Les principaux impératifs en matière de recharge des véhicules électriques sont la sécurité, la fiabilité, des temps de recharge courts et la facilité d'utilisation. Le système de recharge Volvo Opportunity Charging répond à tous ces critères, garantissant ainsi disponibilité et rendement énergétique.

Qu'est-ce que l'Opportunity Charging ou biberonnage ?
Quasiment tous les bus disposent de quelques minutes de repos aux terminus de leur itinéraire. Nous mettons ce temps à contribution pour recharger la batterie de la chaîne cinématique électrique ou hybride électrique, d'où le nom d'Opportunity Charging. Grâce à un système de commande avancé, cette recharge prend seulement six minutes maximum, ce qui n'entrave pas la disponibilité de votre véhicule.

Structure simple et sécuritaire du système
La station de recharge a un impact minimal sur l'arrêt du bus.
Tous les dispositifs de commande et le système électronique sont rassemblés dans une armoire robuste placée dans un carter adapté. Le câblage souterrain la raccorde au pylône où est monté le dispositif de contact de recharge (pantographe). 

Séquence de recharge automatisée
La recharge démarre automatiquement dès que le bus s'est arrêté à la bonne position au niveau de la station de recharge, une fois le frein à main serré. L'interface de recharge entre en contact avec le bus par le haut, ce qui est optimal en termes de sécurité. Toutes les pièces mobiles sont intégrées au pylône, tandis que les contacts sur l'autobus sont fixes, ce qui réduit le besoin en maintenance supplémentaire sur le véhicule.

Architecture ouverte

Architecture ouverte

Une architecture ouverte se traduit par des adaptations simples et la liberté de choisir le fournisseur/fabricant de l'équipement électrique.
Volvo coopère avec plusieurs des principaux fournisseurs d'équipement d'alimentation en courant électrique pour assurer une intégration souple dans l'infrastructure urbaine.

E-Bus Competence Center